fbpx
Menu

Coaching & Spiritualité

L'oracle Belline, présentation.​

Van Bunderen Olivier

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Introduction

Aujourd’hui je vais vous parler de l’oracle Belline de Gabriel Sanchez et Illustré par Emilie Léger. 

Pourquoi autant d’indications ?

Simplement car il en existe plusieurs versions … Pour ne rien vous cacher, j’avais un ami à l’époque qui utilisait couramment l’oracle Belline, mais dans sa version originale… Je ne l’ai jamais aimé.

Je le trouvais austère, moche et quelque peu « malveillant ».

Cette version publiée en 1961 par Grimaud est très loin de celle que je vous propose de découvrir aujourd’hui.

Historique

Marcel Forget, dit Belline.

Marcel Forget dit Belline, malgré le fait qu’il était voyant au XXe siècle (1950 à 1980), il n’a pas vu venir ce qui allait lui arriver. Avant que l’une de ses voisines ne parte définitivement à la campagne, elle lui demanda de venir chercher quelques documents qui pourraient l’intéresser. L’histoire raconte que si Belline n’avait pas cédé aux demandes incessantes de sa voisine, tout cela aurait fini au feu …

Ces documents n’étaient autres que ceux de Jules Charles Ernest Billaudot, plus connu sous le pseudonyme de Mage Edmond. Belline hérita ainsi, un siècle après la disparition du Mage Edmond, de carte et d’un manuscrit. Ces cartes étaient basées sur le tarot de Marseille et le premier jeu de Jean-Baptiste Alliette, dit Etteilla  (occultiste – 1738 à 1791).

Jules Charles Ernest Billaudot

L'oracle Belline

Belline décida de créer deux jeux divinatoires sur base de ses découvertes :

  • L’oracle Belline (53 cartes – 1961 – Grimaud)  
  • Le Grand tarot Belline (78 cartes – 1966 – J.P Simon).

Le grand Tarot Belline

L'oracle Belline Par 
Gabriel Sanchez et 
Emilie Léger

La version de Gabriel Sanchez conserve toute la symbolique initiale des influences, et des énergies planétaires et universelles, mais lui offre un petit coup de jeune bien nécessaire grâce aux talents d’Emilie Léger. 

Qui, en l’illustrant, complétera agréablement l’esthétique globale du jeu au moyen d’illustrations empreintes de romantisme et de poésie.

Gabriel Sanchez édita également une version qu’il illustra lui-même. Sans dénigrer son talent, je trouve que l’apport de la sensibilité d’Emilie Léger apporte un réel plus à cet oracle. 

C’est pour cela que j’ai décidé de le choisir pour mes formations.

L'oracle Belline Par 
Gabriel Sanchez 
uniquement

Composition

Cet oracle est composé de 53 cartes.

Celui-ci se fonde sur une structure astrologique fondée sur le septénaire. En effet, sur chaque carte l’on retrouve l’un des symboles planétaires représentant les sept planètes majeures, à savoir :  le Soleil, la Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus et Saturne.

Chacune de ces sept familles possède 7 cartes. Auxquels on ajoute trois cartes sans correspondance planétaire : la clef, l’étoile de l’homme et l’étoile de la femme ainsi qu’une carte ne portant aucun nombre : la carte bleue.

1 - La clef

2 - L'étoile de l'Homme

3 - L'étoile de la Femme

La carte Bleue

La symbolique planétaire

Les planètes ont toujours eu une grande incidence sur les croyances des hommes.

Nous avons tous en têtes les Dieux romains qui reprenaient directement le nom de chacune d’elles, mais ce n’est pas la seule civilisation qui vouait un culte à ces astres sacrés…

De nos jours, encore, certaines croyances païennes vouent un culte à la lune (la déesse) et au soleil (le dieu) sous forme d’Esbat et de Sabat (Article : Connaissez vous les Sabbats ? ).

🎶 " Le soleil à rendez-vous avec la lune, mais la lune ne le sait pas et le soleil attend..." 🎶

Chaque planète majeure (que l’on peut retenir facilement grâce au nom des jours de la semaine) possède une symbolique particulière dans le Belline :

Dimanche (Sunday) - Le soleil - Sol (Indiges ou Invictus)

Le soleil symbolise la vie. Il éclaire, rayonne, illumine et réchauffe. Représentant le Dieu, le père, il sera le symbole du Masculin. Il représente la force et correspond au conscient, à la puissance du raisonnement, de l’intelligence et de la logique. 

Un tirage dominé par les cartes du soleil veut simplement dire que le consultant possède toutes les forces  et le pouvoir nécessaire afin d’accomplir tous ses projets.

Lundi - La lune - Luna (Diane)

La lune gouverne la nuit. De ce fait elle symbolise l’obscurité, l’inconscient, le rêve, la sensibilité, le domaine du sentimental. Représentant la Déesse mère, elle sera naturellement associée au Féminin sacré, à la fécondité,  à la créativité et à la famille. Elle sera aussi le signe que les choses prennent du temps et qu’il faut parfois se montrer patient…

Un tirage dominé par les cartes de la lune indique que le consultant peut être perdu dans ses pensées ou dans ses rêves et qu’il attend au lieu d’agir. Cela peut également exprimer que le consultant est dans une période fort sentimentale ou qu’il s’imagine pas mal de choses qui ne seront pas forcément vraies (illusion – mensonge – rêve).

Mardi - Mars

Le dieu Mars était le dieu de la guerre, à ce titre la planète Mars représentera le combat, la lutte, les conflits, mais aussi l’impulsivité et souvent l’imprudence.

Un tirage dominé par Mars placera votre consultant dans une phase de résolution, il est temps pour lui d’en découdre. Il va devoir s’affirmer et se battre pour arriver à atteindre son but. Il faudra le mettre en garde contre l’impulsivité et la colère. Agir de manière irréfléchie peut être dangereux.

Mercredi - Mercure - Mercurius

Mercurius comme on le disait en latin est le dieu du commerce. Sa planète sera le signe des échanges et des activités commerciales. Cependant, en dehors de l’argent, il sera question aussi de communication (marchandage). Nous y retrouverons des notions tels que la lucidité, l’ingéniosité, l’intelligence, l’artisanat (le savoir-faire), mais aussi des capacités logistiques et analytiques.

Un tirage dominé par Mercure signifie que le consultant doit se préparer au mouvement. Les choses bougent et changent vite. Il va falloir qu’il s’adapte et parfois qu’il intervienne rapidement, car des opportunités pourraient se présenter à lui.

Jeudi - Jupiter - Juppiter

Juppiter ou Lupiter était le maître des autres dieux. Il gouvernait tant sur la terre que dans le ciel. Sa planète sera le synonyme de la réussite, de l’épanouissement, de la maîtrise, de la hiérarchie et de la protection.

Un tirage dominé par Jupiter exprime simplement que votre consultant est dans une phase d’épanouissement et de succès. Ses espérances et ses projets prennent forme, le succès lui sera garanti.

Vendredi - Vénus

Vénus est la déesse de l’amour, de la séduction et de la beauté féminine. Il est donc naturel que sa planète symbolise la séduction, le charme, la sensualité, la douceur et l’harmonie. Elle sera aussi le signe de dons artistiques particuliers.

Un consultant ayant beaucoup de cartes sous le signe de Vénus va être dans une période féconde à l’amour. S’il s’agit de projets, ceux-ci se passeront en douceur. Les dons artistiques ne doivent pas être mis de côté…

Samedi - Saturne

Le dieu saturne est un « deus otiosus » (Dieu oisif).

Si les autres travaillent à plein temps, de son côté il préfère être saisonnier et n’être éveillé que durant les saturnales, à savoir une semaine avant le solstice d’hiver.

L’on peut dire qu’il prend son temps… et c’est justement ce dont il est question puisque la planète saturne régit le temps. Elle nous enseignera la patience… Elle ralentit, temporise, freine le cours des choses. Elle parle également de repli sur soi, d’introversion, de gestation, de maturation, de concentration, de méfiance et parfois d’avarice.

Si une majorité de cartes saturniennes sortent dans le tirage du consultant, cela veut dire que celui-ci traverse une période d’épreuve ou de retard. Cela peut également signifier une période de repli sur soi, de méditation et d’introspection nécessaire. 

Tirages

Dans le tout petit livret, l’on ne donne que deux tirages…

L’évolution : Tirage en 5 cartes qui va nous aider à comprendre le devenir d’une situation ou d’une évolution. Chacune des cartes présentera : le présent – le développement – la métamorphose – l’étape réveillée et enfin la consolidation ou l’évolution.

L’arc de cupidon : Tirage en 5 cartes également et comme son nom l’indique, ce tirage sera utilisé dans le domaine sentimental. Il nous permettra de définir l’évolution d’une relation, les actions qui peuvent être entreprises ainsi que les influences positives et négatives.

Et c’est tout !

Autant le dire tout de suite, ce livret respecte le minimum syndical.

Sans me faire l’avocat du diable, il s’agit peut-être d’une simple volonté de l’auteur de vous pousser à découvrir vos propres méthodes de tirage.

Car après tout, mis à part certains tirages très spécifiquement réservés à certains jeux, il vous est possible de pratiquer à peu près n’importe quel tirage avec n’importe quel jeu.

Petit Bonus : Le tirage en croix

Vous pouvez par exemple effectuer le tirage en croix sans aucune difficulté avec le Belline.

Le tirage en croix est un grand classique.

Tirage en 5 cartes, il tient son nom à la façon de placer les cartes en forme de croix.

  • La première est placée à l’Ouest et exprimera les forces et les aides sur lesquelles on pourra compter.
  • La seconde à l’Est représentera, au contraires, les embuches, les pièges, les difficultés.
  • La troisième sera déposée au Nord, elle vous indiquera le chemin à suivre, le conseil.
  • La quatrième, déposée au Sud, sera le jugement, la sentence, ce qui fera suite à votre projet.
  • La dernière sera tirée et placée au milieu. Elle sera la synthèse, le résumé de la consultation.

Signification des cartes.

Le minimum syndical impose tout de même une signification pour chaque carte. Mais là non plus ne vous attendez pas à une myriade d’informations dans le livret.

Bien loin de l’oracle d’Ishtar ( Article : Découverte : l’oracle d’Ishtar ) l’on aura ici que quelques mots clefs selon le type de domaine visé : Général – Sentimental – Professionnel ou (plus rare) Spirituel.

C’est un peu dommage quand l’on connait un peu la symbolique et la justesse de chacune des cartes. Le potentiel est un peu gâché, selon moi, par la maigreur du livret.

Conclusion

J’avais choisi cet oracle dans le cadre d’une sélection de quelques jeux afin de choisir, celui qui deviendrait la base de ma formation aux oracles intuitifs. Et je dois dire que j’en suis ravi. Je lui trouve une énergie qui lui est propre, beau et empreint de féminité.

Ce qui n’est en rien pour gâcher, il s’agit d’un oracle général et que l’on pourra donc utiliser tous les jours et quelques soit la demande. La symbolique y est très claire et les tirages sont très expressifs (en règle générale 🤪 ).

Opportunité

Comme expliqué dans la partie « Signification des cartes », cet oracle est un bel outil, cependant le livret a été mis au régime… et ce n’est pas sans conséquence.

Cependant, j’ai une solution si vous le souhaitez.

J’ai mis en place des formations autour de cet oracle. Si vous recherchez une méthode simple et efficace pour comprendre et apprendre à utiliser cet oracle, inscrivez-vous ci-dessous.

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire.
Belle journée, et quoi que vous fassiez : Faites le bien.

Van Bunderen Olivier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez nous !

Coordonnées :

Coaching & Spiritualité

Van Bunderen Olivier

Bd Jacques Bertrand, 42 bte 021
6000 Charleroi
Belgique

BE 0712 987 018

Mail :