Van Bunderen Olivier
Arcanes mineurs traditionnels les 8 des différentes familles
Désirant préparer une formation sur la cartomancie, j’ai longtemps hésité entre proposer une formation Oracle ou une formation Tarot. Sachant qu’il y a longtemps, j’utilisais un tarot traditionnel, du moins les arcanes majeurs. Je ne possède plus que des oracles…
Désirant prendre ma décision en pleine conscience et souhaitant offrir une formation de qualité, il fallait que je “remette le pied” à l’étrier comme on dit.
Petit souci… et de taille ! Comment faire cela si je ne possède pas de Tarot ?
J’ai donc cassé ma tirelire et me suis rendu dans ma boutique ésotérique préférée : Déco Antique à Lobbes (Belgique).
Il faut vous dire que le Tarot ne m’a jamais réellement convenu…
Je le trouvais, à l’époque, sibyllin ou peu concis. Ce qui est tout à fait normal lorsque l’on utilise que les arcanes majeurs. Les arcanes mineurs ne me parlaient pas et je vous avouerais que l’étude de leurs 56 significations me rebutait un peu.
J’ai, depuis toujours, interprété mes tirages à l’instinctif. Et l’on ne peut pas dire, que dans sa version « traditionnelle » le 8 de bâtons par exemple me soit très parlant.
Vous remarquerez que je parle de sa forme traditionnelle…
Car fort heureusement, grâce à la douance de Madame Pamela Colman Smith, il existait une autre famille de tarot, les Rider Waite Smith.
Alors, il existe certes une multitude de Tarots, tous aussi différents les uns des autres. Mais, selon moi, on se doit compter parmi les quelques grands classiques (et dans le top 3, s’il vous plaît) le Rider Waite Smith.
Mon dévolu était donc orienté sur ce type de tarot. La particularité principale est de posséder des arcanes mineurs illustrés.
Il existe bien entendu d’autres différences comparées à celui de Marseille :
Donc parcourant l’ensemble des rayons du magasin (oui, il existe plusieurs rayons de tarot ou d’oracle dans ce magasin), je suis tombé nez à nez avec celui-ci : LE TAROT ONIRIQUE.
Mon cœur frappait fort dans ma poitrine, mes mains devenaient moites, mais étant un homme de raison (Ha Ha Ha Ha Ha 🤣) je regardai sur mon portable, quelques photos des cartes.
Coup de théâtre, qui l’eut cru, j’en suis tombé amoureux.
À peine rentré à la maison, je le déballe rapidement pour découvrir ses lames et le superbe livret accompagnant ce tarot.
Au passage, le livret est sans doute l’un des plus ouvragé et complet que j’ai eu entre les mains 😍. Pourtant Dieu sait que j’en ai déballé et ouvert 🤪 .
Comme tout Tarot digne de ce nom, il est composé de 78 cartes ou lames : 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs.
Voici à quoi elles ressemblent :
Arcanes Majeurs
Arcanes mineurs
L’on remarque distinctement la différence de style entre le traditionnel et ceux inspirés de Rider Waite Smith.
Onirique Vs Traditionnel
Pour chaque carte, vous trouverez un texte explicatif ainsi que sa signification dans un tirage si elle est à l’endroit ou à l’envers. Il est de coutume, plus dans le tarot que dans l’oracle (mais cela se fait également), de donner une autre signification selon le sens de la carte.
Comme expliqué plus tôt, le Rider Waite Smith comporte des différences avec le traditionnel vis-à-vis notamment des noms des arcanes majeurs. Ne soyez pas étonné de trouver également de grandes différences entre le Tarot onirique et le Rider Waite Smith. Après tout il s’en inspire, il ne le copie pas.
Onirique - Rider Waite Smith
Il existe dans ce livret, quatre tirages, les voici :
Ce tirage est un tirage en 4 cartes, conseillé au matin afin de découvrir ce qui nous attend dans la journée. Les questions types proposées sont :
Ce tirage est un tirage en 3×5 cartes. Il permet au consultant d’en savoir plus sur les évènements qui influent le cycle de vie qu’il traverse. Les trois rangs de cartes représentent le passé récent, le présent et le futur à court terme (trois ans). Exemple de question type :
Ce tirage n’utilise que les arcanes majeurs et se fera en 9 cartes. Il servira à mettre en évidence les ressources disponibles, mais ignorées pour résoudre un problème actuel. Il permettra donc, grâce à l’inconscient de définir plus clairement une situation problématique, les atouts et les faiblesses pouvant contribuer à celle-ci et donc le meilleur moyen de se sortir de cette situation.
Ce tirage nous demandera de séparer les arcanes majeurs et mineurs en deux tas distincts et d’en tirer 4 de chaque. Il permettra pour le consultant d’avoir un aperçu rapide sur un souci qu’il souhaite résoudre.
Bonus : Le portail d’incubation des rêves.
Il existe une autre façon de l’employer, plus en termes de carte-conseil. On appelle cela le portail d’incubation des rêves. Ce tirage, qui n’en est pas un à proprement parler, va vous permettre d’obtenir en rêve la solution ou l’éclaircissement par rapport à une question qui vous taraude l’esprit. Il s’effectue en une seule carte, parmi les arcanes majeurs. À chaque arcane majeur, un texte est disponible et permet d’incuber durant votre sommeil un rêve spécifique à votre problématique.
Même, si finalement, j’ai tranché en faveur d’un oracle pour donner ma première formation – initiation (découvrez-en les détails ici), j’ai véritablement un coup de cœur pour ce tarot. Il est expressif à souhait et m’a permis de me réconcilier avec les tarots. Je le trouve très beau, parlant, symbolique à souhait et idéal pour une approche plus instinctive, mais tout aussi puissante et précise du tarot.
J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire.
Belle journée, et quoi que vous fassiez : Faites le bien.
Coaching & Spiritualité
Van Bunderen Olivier
Bd Jacques Bertrand, 42 bte 021
6000 Charleroi
Belgique
BE 0712 987 018