fbpx
Menu

Coaching & Spiritualité

Être soi-même, 
Être complet !

Van Bunderen Olivier

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Introduction

Que pensez-vous de ceci ?

« Ioyei youi oêoe, euoiee eo eooyieo : Ayee yoi ooeeei eo yoi oaiaieiiei. E’eio aiuii aue ie eooyoie yooee aiyyaaeo, yooee AIU. Oouo ee aui oaio ia yeeiouue aue youi êoei auaouei’yui. »

Cette phrase résume parfaitement l’une des leçons les plus importantes de ma vie.Il vous est impossible de la lire ? C’est normal, je vous rassure.

Voici pourquoi…

Comme vous le savez peut-être notre alphabet est composé de 26 lettres, mais pour écrire ce message je n’ ai utilisé que 6 lettres : les voyelles.

Pourquoi ?

Quelles en sont les raisons ?

  • Aurais-je été pénalisé si j’avais utilisé des consonnes ?
  • Est-ce que je les trouve moins jolies?
  • Peut-être que je les pense moins utiles?
  • Il y a peut-être une loi qui les a interdites au moment où j’écrivais ma phrase ?

Vous l’aurez compris, ce n’est aucune de ces raisons toutes aussi arbitraires qu’idiotes. Non, si j’ai décidé de vous écrire cette phrase uniquement avec des voyelles, c’est pour que vous remarquiez que lorsque l’on enlève une partie de quelque chose de plus grand, celui-ci perd de son sens, perd de son efficacité. Il devient moins compréhensible et donc plus difficilement partageable avec les autres.

L’alphabet est composé de voyelles, mais également des consonnes, ces deux entités sont légitimes et utiles à la création d’un tout. Sans l’une ou sans l’autre, il nous manque quelque chose pour décrypter le message que toutes ces lettres essayent de nous transmettre. Ne dit-on pas, à ce propos, de quelque chose d’irréfutable qu’il « est écrit en toutes lettres » ? Cela nous prouve une fois de plus l’importance de chacune d’entre elles.

L'acide désoxyribonucléique du langage

L’alphabet c’est l’ADN de notre communication écrite, ce sont ces consonnes et ces voyelles qui lui permettront d’être lu, d’être entendu et compris : d’être partagé, échangé.

Chaque chose est ainsi composée d’un ADN, et nous en tant que personne, sommes également des êtres complexe et complet. Il est impossible de nous résumer en quelques mots, et ce même si l’on utilise les 26 lettres. Il est impossible d’exprimer en substance et subtilité l’ensemble de ces choses qui nous rendent uniques à nos yeux, mais aussi aux yeux des autres.

Toutes les pièces de notre puzzle

Nous notre ADN n’est pas composé de voyelle ou de consonne, il est principalement composé, de nos valeurs, de nos forces, de nos faiblesses, de nos croyances, de nos peurs, de nos courages, de nos amours, de nos pensées et de tout un tas d’autres choses qui, imbriquée les unes dans les autres compose :

L’être d’exception que nous avons été, que nous sommes et que nous serons.

«Tout ce que je peux faire c’est être moi, qui que ce soit. »

Bob Dylan

Toutes ces choses, toutes ces expériences de vie font partie de nous, alors pourquoi n’être qu’une partie, ne présenter au monde qu’une version falsifiée de nous-mêmes ? Une version composée que de qualité, que de courage, que de nos plus beaux aspects et atours.

Quelles peuvent-être les raisons ?

  • Serais-je brulé vif pour ne pas avoir été fort tout du long de ma vie ?
  • Me reprochera-t-on d’avoir un jour ressenti de la peur ?
  • Aucune de mes peines n’était justifiée?
  • Peut-être existe-t-il une loi qui interdit de posséder des défauts ?

Chacune de nos décisions peindra l’homme que nous deviendrons, celui qui n’est pas en train de naître est en train de grandir et d’évoluer vers une version différente de lui-même. Et toutes ces choses qui nous ont fait grandir, qui nous ont fait murir, ce sont nos joies et tout autant nos peines. Ne rejetez pas la moitié des éléments, qui vous composent.

Acceptez vos erreurs et pardonnez-vous !

Chaque erreur a été l’occasion de vous améliorer, de bonifier, de grandir et d’apprendre.

Vous n’avez aucune emprise sur le fait que ces évènements arrivent ou non. Cependant, votre réaction face à eux, ce que vous en ferez, vous appartient. Une force ? Une faiblesse ? Tout dépend de vous, tout est possible et rien n’est définitif, sinon la mort (et encore…).

Il vous est possible, dès aujourd’hui, de vous pardonner de ne pas être parfait…

Nul ne l’est, même moi (je sais, c’est difficile à croire, mais c’est vrai).

Même la plus belles des feuilles finit par tomber !

Pardonnez-vous et voyez comment transformer ces épreuves en ressources pour créer aujourd’hui votre bonheur.

« Derrière chaque belle chose,
Il y a une sorte de douleur. »

Bob Dylan (toujours)

Les personnes qui tiennent réellement à vous, vous comprennent. Ils ont appris à vous décoder, et ce même si vous n’avez pas employé l’entièreté de l’alphabet avec eux. Mais ils sont rares et précieux. Il serait tellement plus simple de vous entendre si vous vous acceptiez tel que vous êtes.

Oui, mais…

Je vous entends déjà protester…

Tu n’as garder que 6 lettres sur 26 c’est normal que l’on ne sache pas lire.

Très bien, voici la même phrase, mais sans voyelles, je n’ai donc enlevé que 6 lettres sur les 26 : « Sz vs mm, ntr t cmplt : vc vs frcs t vs fblsss. C’st ns q s cmps vtr lphbt, vtr DN. Tt c q ft la prsnn q vs ts jrd’h. »

C’est peut-être plus facilement lisible, mais avouez qu’avec toutes les lettres c’est tout de même plus simple :

« Soyez-vous même, entier et complet : Avec vos forces et vos faiblesses. C’est ainsi que se compose votre alphabet, votre ADN. Tout ce qui fait la personne que vous êtes aujourd’hui. »

  • Vous arrive-t-il de ne pas toujours être entier face aux gens ?
  • Par peur d’être jugé ? De ne pas être apprécié à votre juste valeur ?
  • Au contraire, existe-t-il des personnes avec qui vous vous autorisez à être vous-mêmes ?

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire.
Belle journée, et quoi que vous fassiez : Faites le bien.

Van Bunderen Olivier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez nous !

Coordonnées :

Coaching & Spiritualité

Van Bunderen Olivier

Bd Jacques Bertrand, 42 bte 021
6000 Charleroi
Belgique

BE 0712 987 018

Mail :